PYXIS 6K - monture EF

Blackmagic Design

Blackmagic PYXIS 6K monture EF

  • Capteur 6K 6048 x 4032 plein format 36 x 24mm
  • Open gate 3:2, anamorphique 6:5 et Super 35 pleine hauteur pour créer du contenu cinématographique
  • Monture EF verrouillable
  • Enregistrement en pleine résolution jusqu’à 36 im/s ou 120 im/s en mode Window
  • Écran LCD HDR 1500 nits de 4″
  • Enregistrement en Blackmagic RAW ainsi que des proxys H.264
  • Enregistrement très rapide sur deux cartes CFexpress
  • Ethernet ou données mobiles pour le streaming à distance
  • Blackmagic URSA Cine EVF en option
  • 12G-SDI pour le monitoring intégrant les informations relatives à l’état de la caméra
  • Mini entrée XLR professionnelle offrant 48 volts d’alimentation fantôme
  • Solution de streaming complète pour YouTube, Facebook, Twitter et autres
  • Batteries BP-U haute capacité

REF:

Plus de détails

3 270,00 € TTC 3270
2 725,00 € HT


La caméra numérique plein format la plus accessoirisable au monde !
Découvrez la caméra cinéma personnalisable nouvelle génération ! La Blackmagic PYXIS 6K est une caméra cinéma numérique haut de gamme capable de produire des teintes de peau précises et de magnifiques couleurs naturelles. Elle comprend un design très polyvalent qui vous permet de créer un rig parfait pour votre production ! Vous disposez d’un capteur 6K 36 x 24mm plein format, d’une plage dynamique étendue et d’un filtre passe-bas optique intégré spécialement conçu pour le capteur. 3 modèles sont disponibles, avec une monture EF, PL ou L. Vous bénéficiez de deux logements pour carte CFexpress et d’Ethernet pour partager les médias sur le Blackmagic Cloud. Elle enregistre simultanément en Blackmagic RAW 12 bits et en fichiers proxy H.264 extrêmement petits.


Conçue pour être personnalisée !
Grâce à ses nombreux pas de vis et ses supports latéraux pour accessoires, il est facile de configurer la Blackmagic PYXIS comme bon vous semble. Son boîtier compact conçu en aluminium aérospatial usiné CNC lui confère légèreté et robustesse. Vous pouvez facilement la monter sur des rigs pour caméra, comme des grues, stabilisateurs ou drones. En plus des pas de vis de 1/4″ et 3/8″ situés sur la face supérieure et inférieure de son boîtier, la Blackmagic PYXIS comprend plusieurs supports latéraux qui vous permettent de monter des accessoires, tels que des poignées, micros ou SSD. Vous pouvez ainsi créer une caméra adaptée à votre production, à la fois robuste et fiable !


Recréez le look des films hollywoodiens
La Blackmagic PYXIS est dotée de fonctionnalités professionnelles idéales pour les longs-métrages, les programmes télé et les documentaires, mais également le contenu cinématographique pour les médias sociaux, les vidéos YouTube et autres. Elle permet de capturer des couleurs riches, des détails précis et une large plage dynamique entre les plus hautes et les plus basses lumières, de la même manière que les caméras haut de gamme. Vous pouvez désormais offrir un rendu cinématographique à toutes vos productions. Imaginez pouvoir tourner en film numérique grand format pour des films indépendants à petit budget, des publicités TV ou même des vidéos d’entreprise !


Un capteur numérique cinématographique grand format
La Blackmagic PYXIS intègre un énorme capteur plein format avec une résolution native de 6048 x 4032. Il est presque trois fois plus grand qu’un capteur Super 35. De plus, il permet de tourner avec une faible profondeur de champ ou avec des objectifs anamorphiques pour un rendu cinématographique sans crop. Les 13 diaphs de plage dynamique et le double ISO natif pouvant atteindre 25 600 offrent de splendides images avec peu de bruit, que vous tourniez en plein soleil ou dans un environnement très sombre. Vous pouvez filmer jusqu’à 36 im/s avec le capteur en pleine résolution ou à 120 im/s en mode Window. Grâce à son fabuleux capteur et à la colorimétrie Blackmagic, vous disposez d'une technologie des plus avancées pour capturer des images cinématographiques.


La polyvalence du plein format
Le grand capteur plein format de la Blackmagic PYXIS vous permet de travailler dans plusieurs formats et rapports d’image sans perte de qualité ! Utiliser toute la zone du capteur offre une image 3:2 open gate unique pour recadrer vos plans en post-production. Le grand capteur vous permet aussi de travailler en 6:5 anamorphique sans rognage pour des images cinématographiques écran large plus détaillées et en résolution plus élevée. Vous pouvez même utiliser la fenêtre Super 35 du capteur pour créer un gros plan instantané qui s’insérera parfaitement dans votre séquence open gate. Vous créerez ainsi un contenu unique de la plus haute qualité !


Trois modèles exceptionnels
Avec ses trois modèles, vous pouvez choisir entre des objectifs à monture PL, EF ou L, ce qui rend la Blackmagic PYXIS compatible avec une très large gamme d’objectifs cinéma et photo. Le modèle à monture L fonctionne avec les derniers objectifs plein format de Leica, Panasonic et Sigma, mais aussi avec les adaptateurs pour utiliser une grande variété d’objectifs dernier cri et vintage. Le modèle EF permet d’utiliser les objectifs photos de qualité dont vous vous servez avec vos caméras reflex numérique ou Blackmagic Pocket Cinema Cameras. Grâce au modèle PL, vous pouvez travailler avec des objectifs cinéma professionnels de Zeiss, ARRI, Cooke et autres sans adaptateur. La Blackmagic PYXIS vous offre ainsi une créativité illimitée !


Une large plage dynamique (HDR) pour capturer d’incroyables images
La distance entre la partie la plus claire et la partie la plus sombre d’une image est appelée plage dynamique et elle se mesure en diaphragmes. La Blackmagic PYXIS offre une incroyable plage dynamique de 13 diaphragmes, ce qui permet de préserver plus de détails dans les zones d’ombre et de lumière qu’une caméra classique. Vous pouvez régler l’exposition pour une prise en intérieur, comme dans un café, tout en capturant les détails de la lumière extérieure provenant de la fenêtre. Vous obtenez encore plus de couleurs que l’espace colorimétrique DCI-P3 utilisé pour les longs-métrages. Comme DaVinci Resolve Studio est inclus, vous avez une liberté de création totale lors de l'étalonnage, grâce aux commandes permettant d’ajuster et de récupérer l’exposition.


Un double ISO natif pour des performances exceptionnelles en faible éclairage
L’ISO des caméras numériques mesure la sensibilité du capteur à la lumière. Plus l’ISO est élevé, plus le capteur est sensible à la lumière. Cela signifie que vous pouvez filmer avec une lumière naturelle, même en pleine nuit ! La Blackmagic PYXIS intègre un double ISO jusqu’à 25 600. Elle est donc optimisée pour minimiser le grain ou le bruit dans l’image tout en conservant toute la plage dynamique du capteur. L’ISO natif à 400 est idéal pour des scènes avec un éclairage de plateau. Le second ISO à 3200 est quant à lui parfait pour les environnements peu lumineux. Comme le gain est réglé automatiquement lorsque vous ajustez l’ISO, il devient facile de capturer de magnifiques images même si vous n’avez pas le temps d’installer l’éclairage.


De multiples résolutions et fréquences d’images
La Blackmagic PYXIS permet de filmer à toutes les résolutions et fréquences d’images standard, de la HD jusqu’à la 4K DCI, et même la 6K. Vous pouvez aussi prendre des photos de 24,6 mégapixels ! La Blackmagic PYXIS filme jusqu’à 36 im/s en 6048 x 4032 3:2 open gate ou 60 im/s en 6048 x 2520 2.4:1 et 60 im/s en 4096 x 2160 4K DCI. Pour des fréquences d’images plus élevées, réglez le capteur en mode Window et filmez à 100 im/s en 2112 x 1184 Super 16. Travaillez en anamorphique 6:5 dans des résolutions beaucoup plus élevées que sur d’autres caméras, avec des objectifs anamorphiques en 4.8K 24 im/s à 4832 x 4032. Vous pouvez même filmer à 120 im/s en HD 1080 ! Avec la Blackmagic PYXIS, vous pourrez toujours filmer dans la résolution adaptée à votre projet.


Grand moniteur LCD 4"
L’écran LCD de la Blackmagic PYXIS est bien plus qu’un simple écran d’état. C’est un écran tactile HDR haute résolution de 4″, idéal pour le monitoring et la révision des plans sur le plateau. Comme il est en HD pleine résolution, vous pouvez cadrer et faire le point sans devoir utiliser de moniteur externe encombrant. Vous pouvez utiliser l’écran comme station d’aide à  la mise au point ! En tant qu’écran HDR, il offre une luminosité de 1500 nits. Vous pouvez donc cadrer vos plans ou modifier les paramètres en plein soleil ! L’écran affiche des paramètres d’état et d’enregistrement, des histogrammes, des niveaux et des repères de cadrage. Appliquez rapidement des LUTs 3D pour le monitoring des prises avec le look et les couleurs de votre choix.


Toutes les commandes à portée de main
La Blackmagic PYXIS offre un design intuitif où les fonctions importantes comme l’ISO, la balance des blancs et l’obturateur sont à portée de main via l’écran tactile et les commandes. Il y a même une molette pour ajuster rapidement les paramètres ! Grâce à ses 3 boutons de fonction personnalisables, vous n’avez pas à naviguer dans des menus sur un petit écran pour trouver une commande. Les boutons pour enregistrer des vidéos ou prendre des images fixes, et les boutons de fonction pour les fréquences d’images élevées, le zoom et les fausses couleurs sont placés de manière intuitive. Les commandes peuvent même être verrouillées pour éviter un changement accidentel des paramètres durant le tournage ou lorsque la caméra est installée sur un rig hors d’atteinte.


Supports latéraux pour des options de montage flexibles
Les supports latéraux innovants offrent davantage de façons d’accessoiriser votre caméra ! Le support standard fourni avec la Blackmagic PYXIS est conçu avec le même aluminium de qualité aérospatiale que son boîtier. Il comprend deux pas de vis de 1/4″ et un pas de vis de 3/8″ pour ajouter des micros ou d’autres accessoires. Vous pouvez aussi fixer le support pour SSD inclus qui offre un emplacement pratique afin d’installer un disque USB-C pour l’enregistrement ou un téléphone portable pour le streaming en direct. Le support à rosette en option fournit une flexibilité maximale avec ses 5 pas de vis de 1/4″ et ses 4 pas de vis de 3/8″ pour ajouter des accessoires, et sa rosette pour fixer des poignées ou des bras d’extension.


Des formats qui facilitent la post-production
La Blackmagic PYXIS enregistre en Blackmagic RAW pour conserver le contrôle des détails, de l’exposition et des couleurs en post-production. Elle enregistre aussi des proxys HD H.264 en temps réel pour faciliter le partage des médias. Le Blackmagic RAW est hautement optimisé, multithread, conçu pour fonctionner avec plusieurs cœurs de CPU et il supporte l’accélération GPU pour travailler avec Apple Metal, CUDA et OpenCL. Ainsi, vos images conservent une résolution et une qualité inédites pour l’étalonnage, les incrustations, le compositing, le recadrage, la stabilisation et le tracking en HD, 4K ou 6K. Les fichiers sont supportés par tous les systèmes d’exploitation et vous pouvez formater vos cartes ou disques en HFS+ pour Mac et ExFAT pour Windows.


Enregistrez sur des cartes CFexpress ou des disques externes
La Blackmagic PYXIS comprend deux logements pour carte CFexpress et un port expansion USB-C pour enregistrer directement sur des disques flash externes ou SSD. Les supports CFexpress sont plus durables et rapides, ils sont donc parfaits pour enregistrer des fichiers Blackmagic RAW 12 bits pleine résolution. Imaginez pouvoir capturer plus d’une heure d’images 6K pleine résolution sur une seule carte CFexpress 256GB ! Grâce à ses deux logements pour carte CFexpress, vous pourrez échanger les supports à chaud et n'aurez jamais besoin d'interrompre le tournage. Grâce à leur rapidité, les cartes CFexpress sont parfaites pour une installation sur votre ordinateur et un montage direct sur le logiciel DaVinci Resolve Studio fourni.


Blackmagic RAW
La qualité du RAW alliée à la vitesse des codecs vidéo
Le Blackmagic RAW est un format révolutionnaire qui capture et préserve les données du capteur de la caméra. Le Blackmagic RAW résout les problèmes de qualité car il offre des images exceptionnelles et détaillées aux couleurs fidèles tout au long du pipeline de production, de la caméra à la post-production jusqu’au mastering. Il sauvegarde également les réglages de la caméra en tant que métadonnées, vous permettant d’ajuster l’ISO, la balance des blancs et l’exposition sur la caméra ou en post-production, sans aucune perte. Les fichiers Blackmagic RAW sont également légers et rapides. Seul le Blackmagic RAW offre une qualité optimale et une rapidité inégalée sur des fichiers peu volumineux.


Opérée par le Blackmagic OS
Le Blackmagic OS repose sur une technologie de pointe et offre une interface facile d’utilisation et intuitive. C’est un système d’exploitation avancé qui permet à chaque fonctionnalité d'opérer indépendamment et de mettre la caméra en marche quasi instantanément. Comme il offre les mêmes commandes et menus que les autres caméras Blackmagic Design, vous pouvez passer d’une caméra à l’autre aisément. L’interface permet de régler les paramètres, d’ajouter des métadonnées et de visualiser l’état de l’enregistrement en quelques gestes. Vous disposez également du contrôle de la mise au point et des outils d’exposition, des LUTs 3D, du HDR, de la saisie des métadonnées, du timecode, des réglages du Blackmagic RAW et bien plus !


Génération 5 Colorimétrie
Dotée de la même colorimétrie de 5e génération que la URSA Cine, la Blackmagic PYXIS offre une qualité d’image encore plus poussée, avec des tons chair précis et des couleurs fidèles à chaque prise. Elle intègre une nouvelle courbe de gamma 12 bits, conçue pour capturer davantage de données de couleur dans les hautes et basses lumières. La colorimétrie gère également certains traitements d’image complexes du Blackmagic RAW pour préserver les données de couleur et de plage dynamique du capteur via les métadonnées, que vous pouvez utiliser en post-production. Vous obtenez ainsi des images avec un rendu naturel et cinématographique lors de l’étalonnage avec DaVinci Resolve.


Synchronisation live avec le Blackmagic Cloud et les monteurs
La Blackmagic PYXIS permet de créer un petit fichier proxy H.264 en plus des médias originaux de la caméra lors de l’enregistrement. Ce petit fichier peut être téléchargé dans le Blackmagic Cloud en quelques secondes afin que vos médias soient disponibles dans le studio en temps réel. Pouvoir transférer des médias directement dans le chutier Médias de DaVinci Resolve en même temps que les monteurs travaillent est révolutionnaire. Ils auront ainsi accès aux plans, peu importe où ils se trouvent ! Si vous avez plusieurs caméras, la nouvelle fonction multi-source de la page Cut de DaVinci Resolve affichera chaque angle dans un multi view. Le Blackmagic Cloud est une révolution pour les workflows de post-production dans le monde entier !

Trois workflows de post‑production

1. Enregistrez sur le stockage interne
Enregistrez sur le support interne ou sur un disque flash USB-C externe. Vous pourrez ainsi parcourir les clips et laisser la caméra synchroniser vos médias avec d’autres utilisateurs dans le monde.


2. Sélectionnez et chargez des clips
Si vous êtes hors ligne, vous pourrez parcourir les médias quand vous aurez accès à Internet et sélectionner manuellement les clips que vous voulez charger dans le Blackmagic Cloud.


3. Enregistrez avec DaVinci Resolve
Connectez-vous au Blackmagic Cloud et sélectionnez un projet DaVinci Resolve avant d’enregistrer. Après chaque enregistrement, les médias seront téléchargés et synchronisés automatiquement auprès de tous les utilisateurs DaVinci de ce projet.


Partagez vos données mobiles 5G ou 4G
Lors du chargement sur le Blackmagic Cloud, utilisez un téléphone Apple ou Android pour disposer d’une connexion Internet via les données mobiles. Il suffit de relier le téléphone au port USB-C et la Blackmagic PYXIS se configurera pour les données mobiles. Cela fonctionne avec les téléphones 5G les plus récents, ainsi que les 4G ! Il est aussi possible de vous connecter via le port Ethernet de la caméra. Partagez vos médias lors du tournage pour que les équipes de post-production partout dans le monde puissent travailler en temps réel ! L’étalonnage peut être réalisé dans un studio d’étalonnage et resynchronisé sur DaVinci sur le plateau. C’est une véritable solution de post-production mondiale qui utilise le Blackmagic Cloud pour créer d’incroyables équipes créatives.


Compatible avec le URSA Cine Viewfinder et des accessoires
La Blackmagic PYXIS supporte le Blackmagic URSA Cine EVF en option pour des tournages en extérieur et au poing faciles et précis ! L’écran OLED couleur 1920 x 1080 intègre un capteur de proximité et un dioptre en verre à 4 éléments pour une précision incroyable avec un grand ajustement de la mise au point. La mire de Siemens intégrée vous garantit une configuration parfaite de la mise au point du viseur. D’autres informations d’état, comme les repères de cadrage, sont aussi affichées. Le URSA Cine EVF est extrêmement facile à connecter car il se fixe simplement au bras d’extension inclus et se branche à la caméra à l’aide d’un câble USB-C. Le viseur peut être positionné de multiples façons et il est fourni avec deux types d’œilletons.


Connexions professionnelles pour des rigs personnalisés
La Blackmagic PYXIS intègre de nombreuses connexions pour l’audio, le monitoring, l’alimentation et bien plus. Elle comprend une sortie 12G-SDI pour le monitoring supportant un signal HDR et Ultra HD. Ainsi, vous pouvez connecter des écrans SDI pour le monitoring des images sur le plateau avec ou sans les informations d’état à l’écran. Comme le SDI permet d’utiliser de plus longs câbles que l’HDMI, l’accès aux moniteurs plus éloignés du plateau est facilité. La caméra inclut une connexion mini XLR avec 48 volts d’alimentation fantôme pour les micros, une entrée micro de type caméra vidéo 3,5 mm, une entrée timecode, une entrée de référence, une connexion pour casque et un connecteur d’alimentation DC sécurisé.


Micros intégrés et entrées audio professionnelles
Grâce à son enregistrement audio haute-fidélité, plus besoin de vous encombrer d’un enregistreur audio séparé ! La Blackmagic PYXIS est dotée d’une entrée mini XLR avec 48 volts d’alimentation fantôme pour connecter des micros professionnels, tels que des micros-cravates et des micros canon. Les micros intégrés offrent un bruit de fond extrêmement faible, ils sont résistants aux chocs et au vent pour capturer un son de qualité, et ils sont parfaits pour enregistrer des pistes pilotes sur site. Vous disposez d’une entrée audio 3,5mm pour connecter des micros de caméra vidéo, d’un haut-parleur intégré pour la lecture et d’un jack de 3,5mm pour casque. Ces connexions audio permettent d’enregistrer des pistes audio séparées avec des micros, sans mélangeur externe.


Chargez des LUTs 3D pour un look cinématographique
Les caméras numériques enregistrent avec un espace colorimétrique logarithmique pour préserver la plage dynamique, ce qui est idéal pour la post-production. Cependant, lors du visionnage sur un moniteur, les images peuvent apparaître sans relief et délavées. Les LUTs 3D résolvent ce problème, en appliquant un « look » sur votre moniteur pour donner une idée du rendu final après le montage. Les LUTs peuvent être appliquées temporairement pour le monitoring, ou être enregistrées dans les fichiers Blackmagic RAW pour la post-production. La Blackmagic PYXIS est compatible avec les fichiers de LUTs 3D à 17 et 33 points standard, mais vous pouvez également travailler avec les LUTs intégrées, comme Extended Video, Film to Video et Film to Rec.2020.


Port USB-C pour les disques externes et le contrôle Ethernet
La Blackmagic PYXIS est équipée d’un port expansion USB-C haut débit qui opère jusqu’à 5 Gb/s. L’USB-C est disponible sur la plupart des ordinateurs modernes et prend en charge l’alimentation. Ainsi, vous pouvez connecter des accessoires externes, tels que des disques flash ou des SSD haute capacité, pour augmenter vos durées d’enregistrement de manière considérable. À la fin du tournage, il suffit de retirer le disque externe et de le brancher à votre ordinateur pour commencer directement le montage et l’étalonnage, sans avoir à copier de fichiers. Vous pouvez utiliser le port Ethernet intégré pour contrôler votre caméra sur un réseau via des API REST sécurisées et faciles d’utilisation. Vous pouvez même copier des fichiers de la caméra via le réseau !


Streaming live SRT et RTMP intégré
Streamez en direct depuis des plateaux de cinéma ! La Blackmagic PYXIS intègre un moteur de streaming qui supporte le streaming RTMP et SRT sur YouTube, Facebook, X et autres. Pour accéder à Internet, vous avez deux options : vous connecter via Ethernet ou connecter un téléphone 4G ou 5G pour les données mobiles. Comme le streaming est intégré à la caméra, vous pouvez voir son état et le débit de données sur le viseur et l’écran LCD. Si vous souhaitez créer un lien sans fil vers le studio, vous pouvez streamer vers un ATEM Streaming Bridge. Ce dernier est un décodeur H.264 qui convertit le flux vidéo en vidéo. Toute l’équipe de post-production peut ainsi garder un œil sur le tournage en direct !


Une synchronisation parfaite pour les tournages multicaméras
En plus de ses fonctionnalités professionnelles, vous disposez d’une entrée timecode pour tourner en parfaite synchro avec plus d’une caméra ! Il suffit de brancher un générateur de timecode externe à l’entrée timecode BNC. La caméra détectera automatiquement le timecode et synchronisera le générateur interne. Chaque caméra pourra alors démarrer et arrêter l’enregistrement et toutes leurs prises disposeront du même timecode. Imaginez pouvoir filmer un festival de musique avec de nombreuses caméras ! De plus, DaVinci Resolve synchronisera automatiquement les prises de toutes les caméras. Vous n’aurez ainsi pas besoin de trier des milliers de fichiers !


Prenez des photos de 24,6 mégapixels !
En plus d’enregistrer des vidéos, la Blackmagic PYXIS peut prendre des photos haute résolution. Il suffit d’appuyer sur le bouton dédié pour enregistrer des images de 24,6 mégapixels. Comme elles sont sauvegardées en Blackmagic RAW, vous obtenez une excellente qualité d’image, ce qui est parfait pour un tirage professionnel haute résolution ou pour un montage ultérieur dans DaVinci Resolve. Les images fixes permettent de garder une trace pendant le tournage, pour assurer une continuité entre les prises ou pour être partagées avec les clients qui ne sont pas présents sur le plateau.


Disponible en 13 langues

Contrôle à distance via Bluetooth

Alimentation DC 12V ou par batteries

Logiciel DaVinci Resolve Studio inclus

Capteur EF